Artiste peintre autodidacte née en 1987 à Limoges (87), Sêma Lao expérimente depuis son enfance et avec ferveur diverses techniques telles que l’acrylique, le pastel sec et gras, l’huile, et le dessin numérique par la suite.

À la suite d’une formation en communication visuelle dans le but de travailler dans la publicité, mais qu’elle n’arrivera pas conjuguer avec ses études en langue et son emploi en restauration, elle se consacre donc une expression personnelle, sur toiles et papier et expose autour du Limousin.

Grâce à des rencontres dans le milieu du hip-hop et du graffiti sur Limoges, elle réalise depuis 2011 des peintures murales à la bombe aérosol : le mur devient son terrain de jeu ! Désormais installée en Corrèze, elle multiplie les projets et rencontres, en France et à l’étranger, entre toiles et murs.

« La permanence, c’est savoir se détacher de l’œuvre qu’on crée. L’esprit se concentre alors sur le processus de création et non sur la finalité. C’est là où l’art éphémère prend tout son sens. »

Sêma Lao – 2010

Mélange de figuratif et d’abstrait, ses oeuvres représentent généralement des animaux ou des portraits, des états d’âme ; des visages aux expressions sincères et spontanées que l’artiste tente de retransmettre à travers une palette de couleurs saturées. Elle travaille sur la transparence et le mouvement avec des effets de superposition qu’elle réalise avec la bombe de peinture.

Sur toiles, les encres viennent poser une base de création, des repères, un contraste sous-jacent et des coulures prononcées, pour se retrouver voilées par les couleurs vives et lumineuses de la peinture aérosol. Le relief est là, les dernières touches à l’acrylique et aux pinceaux précisent enfin les détails.

L’artiste tente de saisir cette sensibilité brute et spontanée de l’être, humain ou animal, qui transparaît à travers un regard, un geste, une posture, exprimant ses propres impressions et émotions à travers ses créations.


Sêma Lao, une artiste de street art, muraliste de renommée en France et à l’étranger

Re-découvrez cet article paru dans le site www.limoges-tourisme.com où Sêma Lao est citée comme l’une des six femmes qui comptent le plus pour les limousins.
Photo : Ville de Limoges (Julien Dodinet)

Retrouvez également une interview vidéo de l’atelier de Sêma en Corrèze.